jeudi 21 juillet 2016

Le couloir de la vie - Nazanin Afshin-Jam






4ème de couverture : Dans le couloir de la mort, Nazanin Fatehi attend son exécution. L'adolescente kurde a été jugée et condamnée en Iran pour avoir poignardé un homme qui voulait la violer. Sa vie ne tient plus qu'à un fil...
A l'autre bout du monde, Nazanin Afshin-Jam, une ancienne Miss Canada devenue mannequin, entend parler du destin tragique de celle qui porte le même prénom qu'elle. Très impliquée dans diverses oeuvres humanitaires, elle décide de tout faire pour lui sauver la vie, et par la même occasion alerter l'opinion nationale sur le sort réservé aux femmes dans le pays qui l'a vue naître.





Mon avis : J'ai toujours apprécié lire ce genre de romans, aussi difficiles soient-ils, j'aime en apprendre plus sur ces pays qui ont des lois et des modes de vies tellement loin des notres. Je me suis rapidement plongée dans l'histoire de Nazanin, cette adolescente vivant en Iran, condamnée à mort pour avoir poignardé le garçon qui voulait la violer.


Avant de commencer ce roman, j'ai eu peur qu'il soit difficile à suivre puisque c'est une double histoire : d'un côté l'adolescente kurde condamnée, de l'autre l'ancienne miss Canada prête à tout pour l'aider. Mais au contraire, la façon dont l'auteur a écrit le roman permet de bien suivre les deux histoires sans s'emmêler ni se perdre au fil des pages.


J'ai beaucoup apprécié le fait que la vie de ces deux femmes soient abordées. On arrive pas directement aux faits, l'auteur nous raconte d'abord son passé de Miss pour nous faire comprendre comment elle a pu en arriver à vouloir sauver cette adolescente qu'elle ne connait pas, et nous raconte aussi le passé de cette jeune fille, sa vie en Iran et la façon dont les gens vivent là-bas. C'est ce qui nous permet de réellement plonger dans cette histoire si difficile. Connaitre les rituels, les valeurs et les "lois" qu'il y a dans ce pays.

J'ai aimé la façon dont les choses sont abordées, sans irrespect pour ce pays différent mais en tout légitimité. Je me suis prise d'affection autant pour cette adolescente qui a juste voulu sauver sa peau, et a donné la mort sans intention de la donner, que pour cette ancienne miss qui a décidé de consacrer sa vie à aider ces personnes dans le besoin, ces personnes oubliées dans le couloir de la mort.


Ce roman est à la fois poignant et bouleversant. On ne peut pas rester de marbre face aux conditions des femmes dans ce pays, ni face à cette histoire.


En bref, un beau témoignage, qui m'a énormément touché tant par la bonté et la persévérance de cette femme, que par la force de cette jeune adolescente jetée derrière les barreaux pour s'être défendue.

Quelques extraits : 

" Nous voyons ce que nous voulons voir. Ou plutôt nous voyons ce qu'eux veulent bien nous laisser voir. Le monde est aussi contrasté que le jour et la nuit."

"Lorsque j'ai porté un bikini sur la plage et mes robes de bal sur scène dans le cadre du concours Miss Monde, je me suis sentie forte et puissante, non pas faible et soumise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire