mercredi 11 mai 2016

Adultère - Paulo Coelho







4ème de couverture : « Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue ? » Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n'est qu'apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible, elle devra puiser jusqu'au plus profond d'elle-même.







Mon avis : Premier roman de Paulo Coelho pour moi. Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, je voulais absolument le découvrir. J'ai choisi ce roman sans raisons particulières, il était là en librairie et je me suis dit "pourquoi pas".


Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce roman, parce que ce n'est pas tout à fait le cas. Mais je ne l'ai pas beaucoup apprécié non plus. Le thème abordé m'a plus ou moins gêné (l'adultère, comme son titre l'indique) pas parce que je le trouve tabou mais bel et bien parce que la manière dont la personnage principale l'aborde ne m'a pas plus. On a l'impression que le but de ce roman est de "prouver" que commettre l'adultère permet de se rendre compte qu'on a tout pour être heureux.

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Linda, cette femme qui va tromper son mari avec un amour de jeunesse  dès leur première retrouvailles. Elle ne cesse de se trouver mille et unes excuses sur ses choix, elle refuse en quelque sorte d'assumer qu'elle est finalement la seule responsable de cet adultère, accusant son mari de tous les maux, sans pour autant lui parler. 

L'histoire aurait pu être intéressante si chacun des personnages se remettaient réellement en questions, sans rejeter la faute sur son partenaire mais c'est loin d'être le cas dans cette histoire et qu'on se le dise, je me suis ennuyée durant ma lecture.

Par ailleurs, j'ai eu énormément de mal avec la manière dont le livre est écrit et principalement les dialogues. On ne sait jamais quand un personnage parle vraiment ou pense les choses sans les dire. C'est souvent le cas lorsque Linda parle à un interlocuteur. Je me suis à plusieurs reprises demandé "Est ce qu'elle le dit vraiment?" , du coup c'est un peu compliqué de suivre et de comprendre le fil des événements.

Pour conclure, je dirai que ce roman aurait pu être sympathique, s'il avait été abordé de manière plus simple. Alors certes, on comprend bien où veut en venir l'auteur : L'amour est en quelque sorte la clé du bonheur. Mais la façon dont cela est abordée m'a beaucoup déplu, l'histoire ne m'a pas captivé et m'a assez vite lassée

Quelques extraits :


"La vie ce n'est pas de longues vacances, mais un apprentissage constant."

"Grave les choses dans ton coeur. C'est plus important que d'essayer de montrer aux gens ce que tu es en train de vivre."

"Tout le monde n'a pas besoin d’être heureux en permanence . D'ailleurs personne n'y parvient . Il faut apprendre à se colleter avec la réalité de la vie."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire